Essonne: Courtabœuf, La Marinière et Le Chenêt vont expérimenter l’économie circulaire

Dans ce cadre, la CCI Essonne est chargée de coordonner une expérimentation sur l’écologie industrielle et territoriale visant à favoriser la mise en place de l’économie circulaire au sein de zones d’activités du département de l’Essonne.

Pour cela, la CCI Essonne a sélectionné trois zones d’activités du département pour les accompagner dans une démarche d’écologie industrielle territoriale sur une durée de 3 ans :

• Courtabœuf (CA Paris-Saclay),
  • La Marinière (CA Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart)
  • Le Chenêt (CC des 2 Vallées).

Ce mardi 24 mai 2016 s’est tenue à la CCI Essonne la réunion de lancement de cette expérimentation avec les équipes des collectivités concernées. A cette occasion, la CCI Essonne a présenté la méthodologie déployée via l’outil ACTIF (dispositif de collecte de flux)  qui sera utilisé pour identifier, géolocaliser et favoriser la mise en place de synergies et la mutualisation entre entreprises.

Très concrètement, le projet vise à identifier des gisements de matière, de sous-produits, d’énergie, de services disponibles au sein des entreprises et susceptibles d’être utilisées, valorisées ou mutualisées avec d’autres entreprises. L’objectif : optimiser l’usage des ressources disponibles sur les territoires concernés afin de favoriser le développement économique local et contribuer à la compétitivité des entreprises concernées

Pierre-Olivier Viac, Guillaume Delage, CCI Essonne

www.essonne.cci.fr

source: http://www.essonne.cci.fr/votrecci/suivre-lactualite-de-la-cci/actualite...