Deux projets pilotes dans les Alpes Maritimes Parcs d’activités des Bois de Grasse et de Saint Laurent du Var

L'EIT consiste à réaliser un bouclage de flux (matières et énergie) entreprises du Parc, qui peut être étendu à d’autres entreprises proches géographiquement.

Cette démarche permet aux entreprises de créer des relations entre elles, appelées des synergies qui peuvent résulter de mutualisation

(services, achats, ressources humaines) ou encore de substitution (Echange inter-entreprises)

La première étape, en cours de finalisation, consiste en un "diagnostic 360°" des parcs au moyens d'interviews des différentes parties prenantes et d'une enquête

"entreprises".

L'objectif est de cerner au mieux les enjeux et les attentes des territoires pour pouvoir y répondre par la suite par la réalisation d’un plan d’actions stratégiques.

Des diagnostics de flux seront donc réalisés dans les entreprises volontaires et les données collectées seront traitées confidentiellement à l'aide du logiciel ACTIF.

Par la suite, des actions collectives (achats communs, mobilité…) seront mises en oeuvre pour répondre aux besoins de développement durable du Parc.

la démarchea débuté durant l'été 2016 et se poursuivra jusqu'en 2017.

Suivez l'actualitez des deux Parcs!

Ludovic ASSO - Chargé de mission zones d’activités durables
CCI Nice Côte d’Azur

ludovic.asso@cote-azur.cci.fr

Source: http://environnement-industrie.com/theme/Environnement/uploads/BAT_SPOT.pdf