Actualités

Mulhouse Alsace Agglomération compte plus de 14 000 entreprises tous secteurs confondus avec une part importante d'entreprises et d'emplois industriels. Le territoire déploie une offre de service à destination de ces entreprises pour leur permettre de se développer et d'être compétitive. Dans ce cadre, Mulhouse Alsace Agglomération a souhaité intégrer pleinement l'économie circulaire dans son offre de service (aménagement et animation des ZAE...) et développer un service de mutualisation et d'échanges entre entreprises dénommé "Action Industrie Collaborative".

Promouvoir l'économie circulaire en vidéo, la campagne de la CCI de Maine et Loire en partenariat avec l'ADEME

Les 4èmes Rencontres Francophones de l'Écologie Industrielle et Territoriale se tiendront les 10 & 11 octobre 2018 au Centre de congrès de l'Aube, à Troyes, découvrez le programme et inscrivez-vous dès à présent !

Au travers de 2 conférences, 3 tables rondes, 6 ateliers thématiques, 1 dîner de gala et au cours de la visite du site industriel de Michelin, il vous est proposé :

Le 25 juin 2018, le Conseil a adopté des conclusions sur la mise en œuvre du plan d'action de l'UE en faveur de l'économie circulaire.Le Conseil a réaffirmé le potentiel de l'économie circulaire pour parvenir à une croissance durable et réduire la dépendance de l'UE aux matières premières primaires non renouvelables, en particulier grâce à un recyclage (...)

L’Ecologie Industrielle et Territoriale, source d’amélioration de la compétitivité des entreprises et d’ancrage territorial est un véritable enjeu.

De façon pratique, elle se traduit par la connaissance et la maitrise des ressources (ou Flux) sur un territoire (emploi, eau/ énergie, logistique/équipement, matières).

De nombreuses démarches ont été lancées depuis les années 2000, mais peu d’entre elles ont pu être pérennisées ou dupliquées. Deux grandes tendances permettent néanmoins d’être tirées :

Venez découvrir le savoir-faire industriel du Tarn-et-Garonne !

La CCI 82 vous invite à participer à la 3ème édition du salon « des Savoir-Faire Professionnels » de Tarn-et- Garonne les 27 et 28 septembre 2017 à la salle Eurythmie

L’objectif de ce salon est de :

Valoriser les Savoir-Faire industriels

Développer les relations d’affaires et les partenariats locaux entre entreprises

Récompenser les mutualisations inter-entreprises lors des trophés

Telecharger la plaquette ici

Telecharger l'invitation. Rendez vous sur http://savoirfaire82.montauban.cci.fr/

Visiteurs, inscrivez vous sur: http://savoirfaire82.montauban.cci.fr/visiter/

La CCI du Tarn-et-Garonne était présente aux rencontres internationales de l'économie circulaire, organisées en Andorre le 1er Juin dernier dans la capitale de la principauté

Cette journée fut aussi l'occasion de favoriser les rencontres entre l'entreprise Cellulopack implantée à Castelsarrasin, fabricant d'emballages en cellulose moulée issue de produits locaux, et Mme l'Ambassadrice d'Andorre, Mme la Ministre de l'Environnement et de nombreux élus et chefs d'entreprises locales.

Le 1er atelier d’Action Industrie Collaborative s’est déroulé en juin dernier et a permis à 22 entreprises d’identifier 142 ressources proposées ou recherchées, ainsi que des synergies potentielles. L’objectif était de détecter rapidement des potentiels de mutualisation sur des ressources ou inutilités très diverses : compétences, matériels en fin d’usage, équipements/ infrastructures et même énergies fatales.

Lauréats d’un appel à projet contractualisé avec l’ADEME et la Région PACA, les Parcs d’activités des Bois de Grasse et de Saint Laurent du Var déploient depuis novembre 2015 une démarche

expérimentale d’écologie industrielle et territoriale accompagnés par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Nice Côte d’Azur et les collectivités territoriales (Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse et Mairie de Saint Laurent du Var).

L’ADEME, le Conseil Départemental de l’Essonne, la CCI Essonne et le SIREDOM ont signé le 25 novembre dernier une convention de partenariat pour la réalisation de l’opération « Essonne : Territoire Zéro déchet Zéro Gaspillage »