Actualités

Le 1er atelier d’Action Industrie Collaborative s’est déroulé en juin dernier et a permis à 22 entreprises d’identifier 142 ressources proposées ou recherchées, ainsi que des synergies potentielles. L’objectif était de détecter rapidement des potentiels de mutualisation sur des ressources ou inutilités très diverses : compétences, matériels en fin d’usage, équipements/ infrastructures et même énergies fatales.

Lauréats d’un appel à projet contractualisé avec l’ADEME et la Région PACA, les Parcs d’activités des Bois de Grasse et de Saint Laurent du Var déploient depuis novembre 2015 une démarche

expérimentale d’écologie industrielle et territoriale accompagnés par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Nice Côte d’Azur et les collectivités territoriales (Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse et Mairie de Saint Laurent du Var).

L’ADEME, le Conseil Départemental de l’Essonne, la CCI Essonne et le SIREDOM ont signé le 25 novembre dernier une convention de partenariat pour la réalisation de l’opération « Essonne : Territoire Zéro déchet Zéro Gaspillage »

Le parc d’activités de La Laouve bénéficie de l’accompagnement de la CCI du Var pour son projet d'Ecologie Industrielle Territoriale.

La Chambre de Commerce et d’Industrie du Var accompagne la Communauté d’Agglomération Var Estérel Méditerranée (CAVEM) dans leur réponse à l’appel à projet lancé par l’ADEME et la Région intitulé « Ecologie Industrielle et Territoriale Parcs d’Activité / Territoire d’entreprise ».

Etendre le processus de la Troisième Révolution Industrielle et Agricole (TRIA) auprès du monde étudiant, telle est l'ambition affichée par la Chambre Régionale de commerce et d'industrie des Pays de la Loire et la CCI de Maine-et-Loire en partenariat avec l'ESAIP, Ecole d'Ingénieurs La Salle à Saint-Barthélemy d'Anjou.