Action Industrie Collaborative : Démarche d'écologie industrielle territoriale du territoire de Mulhouse Alsace Agglomération

Mulhouse Alsace Agglomération compte plus de 14 000 entreprises tous secteurs confondus avec une part importante d'entreprises et d'emplois industriels. Le territoire déploie une offre de service à destination de ces entreprises pour leur permettre de se développer et d'être compétitive. Dans ce cadre, Mulhouse Alsace Agglomération a souhaité intégrer pleinement l'économie circulaire dans son offre de service (aménagement et animation des ZAE...) et développer un service de mutualisation et d'échanges entre entreprises dénommé "Action Industrie Collaborative". Ce service se déploie sur 4 champs : les déchets, l'énergie, les Ressources humaines et les équipements.

Ce service est développé par Mulhouse Alsace Agglomération avec la CCI Alsace Eurométropole, la Chambre de métiers d'Alsace, la Maison de l'Emploi et de la Formation Sud Alsace et le Technopole de Mulhouse.

Ce service doit permettre aux entreprises de gagner en efficacité et compétitivité. Il importe que l'économie circulaire soit intégré dans leur stratégie de développement.

Il doit également permettre de renforcer le partenariat entre Entreprises et Territoire particulièrement au travers de projets de développement de réseaux de chaleur, de méthanisation, de géothermie profonde...ceci permettant conduire la transition énergétique de l'agglomération.

Retrouvez la newsletter ici

Bénéfices quantitatifs :

Action Industrie Collaborative a permis d’identifier :

• 400 ressources proposées ou recherchées par les entreprises
  • 34 projets de synergies potentielles inter-entreprises

Dont :

• 7 mis en œuvre
  • 10 en construction

Des synergies « simples » biparties, exemples :

• Mis en œuvre : MHI Alsace Equipment réutilise des fûts ouverture totale de PSA Mulhouse en savoir +
  • Mis en œuvre : Habasit, l’association l’Art et la Matière réutilisent des caisses acier de MHI Alsace Equipment en savoir +

Des synergies « complexes » multi-entreprises, exemples :