Action d'Ecologie Industrielle et Territoriale dans le Var

Le territoire de la CAVEM constitue le deuxième pôle urbain et économique du département du Var. Il compte à ce jour 29 parcs d’activités, abritant 2 000 entreprises et 10 000 emplois.

Les ambitions principales de ce projet sont d’inciter les entreprises à montrer des engagements vertueux et de les aider à gagner en compétitivité en démontrant l’avantage des circuits-courts, de la mutualisation des achats, des économies d’échelles à tous les niveaux. Les thèmes porteurs des économies d’énergie, de la gestion des déchets, de la ressource en eau et de la communication numérique inter-entreprises sont également traités.

29 diagnostics de flux ont ainsi été réalisés au sein des entreprises phares du territoire entre juillet et octobre 2016. L’ensemble des données récoltées ont par la suite été capitalisées sur l’outil ACTIF.

La CAVEM dispose donc à présent, grâce à l’outil de la CCI PACA, d’une véritable base de données des ressources inhérentes à son territoire. L’élaboration de cette base de données représente ainsi une étape clé menant à terme à l’aspiration de la CAVEM : intégrer ses parcs d’activité dans une stratégie de performance économique et durable.

Les premiers résultats de cette étude sont très satisfaisants

Mmutualisation de locaux et de formations de employés, synergies inter-entreprises, partage de savoir-faire… Un poste pourrait notamment être créé pour le compte de deux entreprises qui expriment chacune le besoin d’un chauffeur poids-lourd à temps partiel.

Les entreprises auditées sont sensibles à la démarche d’Ecologie Industrielle et Territoriale, et sont volontaires pour travailler ensemble au sein des parcs d’activité du territoire de la CAVEM.

Contact:

Marion Tourniaire, CCI du Var