Publication d’un Référentiel de Classification des Flux en Ecologie Industrielle et Territoriale

L’Ecologie Industrielle et Territoriale, source d’amélioration de la compétitivité des entreprises et d’ancrage territorial est un véritable enjeu.

 

De façon pratique, elle se traduit par la connaissance et la maitrise des ressources (ou Flux) sur un territoire (emploi, eau/ énergie, logistique/équipement, matières).

De nombreuses démarches ont été lancées depuis les années 2000, mais peu d’entre elles ont pu être pérennisées ou dupliquées. Deux grandes tendances permettent néanmoins d’être tirées :

 

D’une part, la communication et l’échanges d’information interacteur apparaissent comme des paramètres clés permettant une massification des initiatives, et peuvent être compliquées ou ralenties par des facteurs humains, techniques, règlementaires etc.

D’autre part, la digitalisation des échanges est en marche, apportant des perspectives très prometteuses car elles permettront à des acteurs de filières différentes d’entrer en contact de façon simple et sécurisée.

 

Pour cette raison, le réseau des CCI, à travers l’outil ACTIF, a élaboré un Référentiel de Classification des Ressources dont les objectifs sont :

 

  • De faciliter l’échange de données
  • D’extraire de l’ensemble des démarches des ratios et données de suivi et statistiques
  • D’aider les acteurs débutants dans la mise en place de démarches d’EIT

 

Le référentiel est compatible avec la Classification des produits française (CPF rev 2.1) ainsi que la nomenclature des familles professionnelles (FAP - 2009).

 

 

Le document est disponible en téléchargement gratuit en cliquant ICI